Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de terre-interieure.over-blog.com

Le Chateau du Haut Koenigsbourg

21 Septembre 2012, 14:33pm

Publié par tourbillon

Pour la Communauté "La carte de France des Paysages" gérée par canelle, je vous présente un château médiéval apprécié en Alsace. Il parait que c'est LE chateau le plus visité de France. Je ne sais pas s'il s'agit juste d'une "accroche" commerciale, mais en tout cas, j'ai eu l'occasion d'y faire quelques photos intéressantes. L'ensemble est superbe car le château a été remis en état de façon majestueuse, ce qui rend sa visite fort agréable.

Vous trouverez des informations sur son histoire ainsi que d'autres photos sur ce site  : www.haut-koenigsbourg.fr

Quand à moi, voici quelques photos pour le plaisir des yeux.

P1040067.JPG Nous approchons par un petit sentier. le chateau en grès rose des Vosges, est tout en haut. Puis voici l'entrée, porte immense, avec les armoiries des Tierstein.P1040070.JPG Derrière il y a la herse qui fermait la porte et ouvre l'accès à une petite cour intèrieure. A partir de là on découvre l'intèrieur du chateau qui possédait ses propres forges, son moulin et de nombreux escaliers en colimaçon!P1040073.JPGP1040080.JPGVoici le haut de l'un de ces escaliers soigneusement ciselé dans la pierre et voûté.

 

Ce qui m'a le plus impressionné dans ce chateau, c'est la salle d'armes. On y découvre les "habitants des lieux" entre 2 canons immenses, des arbalètes, des lances et des fourneaux typiques appelés "Kacheloffe" (ce sont des fourneaux qui occupent tout un coin de la pièce et qui sont carrelés avec de la faîence. Je vous les montrerai à une autre occasion.)

P1040084.JPG Voici ces messieurs! P1040081.JPG et voici ces dames!!!! Quel contraste!!!!!!

 

Commenter cet article
P
Bonjour Tourbillon! C'est grâce à la communauté de Hauteclaire que j'ai trouvé votre blog. J'aimerais dire merci pour votre récit: il m'intéresse d'autant plus qu'il n'y a pas de châteaux à Moscou<br /> où j'habite, ni en Russie en générale.<br /> Bon dimanche à vous!
Répondre
T
<br /> <br /> la c'est moi qui suit ignorante: je croyais qu'il y avait beaucoup de chateaux en Russie......... Ravie de t'avoir fait découvrir celui-ci. Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ce beau reportage !<br /> Bonne semaine
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi! Amicalement. Christiane "tourbillon"<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est sure que les dames pouvaient se mouvoir avec beaucoup plus de grace et de facilité !
Répondre
T
<br /> <br /> On comprend aussi que ces "messieurs" pouvaient se battre pour tant de beauté! Merci de ton passage ici; Amicalement. Christiane "tourbillon"<br /> <br /> <br /> <br />
E
le seul chateau restauré de toute l' Alsace, on n 'est pas gâté!!
Répondre
T
<br /> <br /> non, il y en a d'autres! as-tu déjà visité le Fleckenstein? Certes c'est un autre genre de restauration... Amicalement. Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir, j'ai déjà visité plusieurs fois ce château et c'était à chaque fois avec autant de plaisir, tout comme je le retrouve ici avec le même plaisir. C'est vrai qu'il est magnifique et<br /> grandiose, voire même impressionnant.<br /> Bon week-end, amitiés
Répondre
T
<br /> <br /> Tout à fait! Et il parait qu'il est illuminé de nuit. Je ne l'ai jamais vu que de jour. Merci de ton passage. Christiane<br /> <br /> <br /> <br />