Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de terre-interieure.over-blog.com

TATRAKA et TRATAKA, EKÂGRATA

7 Août 2012, 10:28am

Publié par tourbillon

La notion de "tatraka et de trâtaka" en Yoga, expliquée par Roger Clerc dans le Vocabulaire du Yoga de l'Energie.

"Tatraka correspond à un état d'attention, une concentration globale dans une zone différenciée, par exemple dans tous le corps;

Trâtaka correspond à un état d'attention plus précis, de concentration dans une zone précise, par exemple un doigt, ou l'ambiance frontale délimitée.

Ekâgratâ correspond à une concentration des cinq sens sous leur aspects les plus subtils sur un point."" 

 

Eliane Claire Thiercelin nous dit :

 

"Faire trataka, c'est le bonheur de se relier à quelquechose (en nous)."

 

 P1030274.JPG

 

 

 Tatraka sur un ensemble de fleurs.

 

P1030134.JPG

Tratak sur le coeur de la fleur.

 

 

L'Ekagrata, est à expérimenter avec les sens subtils.

 

 

 

Commenter cet article
J
Très jolies photos.<br /> Et maintenant je n'aurai plus d'excuses si je n'arrive pas à me concentrer !!!
Répondre
T
<br /> <br /> à suivre........... Merci de ton passage sur mon blog! Amicalement. Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonsoir<br /> Je ferais bien Ekagrata...<br /> Bonne soirée<br /> Frieda
Répondre
T
<br /> <br /> à suivre.......... Merci à toi! Christiane<br /> <br /> <br /> <br />